vendredi 30 septembre 2016

" PIERRE BOUGUER " UNE VIE DEDIEE AUX SCIENCES Par Monsieur Georges PERRON


Causerie du 15 décembre 2016

" PIERRE BOUGUER "

UNE VIE DEDIEE AUX SCIENCES

Par Monsieur Georges PERRON
   
                        Sur les quais du Croisic on remarque à coup sûr la statue d'un homme chaudement vêtu. C'est Pierre Bouguer , équipé pour affronter le dur climat de la Cordillère des Andes.

Cet enfant du pays, né en 1698, y est d'abord professeur d'hydrographie, puis il entre à l'Académie Royale des Sciences en tant qu'associé géomètre, c'est-à-dire mathématicien.

Il est aussi reconnu comme spécialiste en optique et astronome méticuleux, ce qui le fait choisir pour participer à l'expédition envoyée au Pérou en 1735 pour mesurer la circonférence de la Terre. 

De retour à l'Académie des Sciences après neuf années d'absence, il y occupe une position éminente pour tout ce qui concerne les questions de marine et il publie de volumineux ouvrages qui le font considérer comme le père de l'architecture maritime.

Dans divers domaines, les éléments novateurs de l'oeuvre de Pierre Bouguer sont aisément identifiables, et il vous apparaîtra vraisemblablement injuste qu'il ait été momentanément oublié.


Pierre Bouguer
Professeur d'hydrographie au Croisic
Mathématicien et astronome
1698 - 1758


Monsieur Georges Perron est adhérent de l'UIA depuis de nombreuses années. Membre de la commission "Conférences", il fait partie de l'équipe technique qui assure chaque semaine le bon déroulement matériel des conférences.
Occasionnellement, il intervient en tant que conférencier comme ce fut le cas en 2005 sur un sujet consacré à l'expédition au Pérou chargée d'y mesurer le méridien terrestre. Comme certains s'en souviennent probablement, Pierre Bouguer y occupait une place centrale.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.