lundi 26 septembre 2016

" LES EGLISES DE SAINT-NAZAIRE " Par Monsieur Patrick PAUVERT


Causerie du 2 mars 2017

" LES EGLISES DE SAINT-NAZAIRE "

Par Monsieur Patrick PAUVERT 

------ 

                                       Passionné de musique, Monsieur Patrick Pauvert, chef de choeur de la chorale "Les Amis de la Chanson", dirige également l'ensemble vocal "Pays Blanc-Pays Noir" et, à ce titre, est connu dans la région nazairienne et au-delà.
Depuis longtemps il s'intéresse à l'histoire de notre région et a même constitué une impressionnante collection de cartes postales sur le sujet.

C'est dans cette optique qu'il s'est intéressé à l'histoire des églises catholiques nazairiennes dont il va nous entretenir. Ecoutons plutôt le résumé de son intervention:
"L'histoire des églises catholiques de Saint-Nazaire commence à la création officielle des paroisses en 1539 avec la tenue des premiers registres pour tous les habitants par le biais du baptême. La paroisse de Saint-Nazaire s'étend depuis l'étier de Pornichet jusqu'aux rochers de Penhoët. Une seule église, l'église de Saint-Nazaire au bout du rocher, juste à la limite du fleuve et de l'océan.
En 1790, St Nazaire devient commune avec toujours une seule paroisse et une seule église. D'ailleurs le recteur (ou curé) sera le deuxième maire de St Nazaire après Dufrexou. La deuxième paroisse créée sur la ville en 1826 sera la paroisse de St Sébastien en St Nazaire (aujourd'hui St Sébastien de Pornichet dont l'église actuelle date de 1868).  
En 1857, l'Evêque de Nantes crée la paroisse de l'Immaculée-Conception. Méan est rattachée à St Nazaire en 1865 avec la paroisse St Joseph datant de 1855. Puis c'est la paroisse St Gohard, place Marceau en 1874. En 1891, deux églises remplaceront les anciennes devenues trop petites:  St Joseph en avril et St Nazaire en juillet.
Avant la seconde guerre mondiale, en 1937, deux nouveaux centres religieux voient le jour: Notre-Dame d'Espérance à l'ouest et Sainte-Anne à l'est. La première est érigée en paroisse en 1939, la seconde en 1941.
Après la guerre, trois églises sont à reconstruire: l'Immaculée, Saint-Gohard et Sainte-Anne. La nouvelle église Notre-Dame d'Espérance attendra 1965 et une dernière sera construite en 1974 à la Bouletterie : Saint-Paul".








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.