lundi 26 septembre 2016

" L'ACADEMIE FRANCAISE ET SON DICTIONNAIRE " Par Monsieur Jean AUBRY


Causerie du 30 mars 2017
--------

" L'ACADEMIE FRANCAISE ET SON DICTIONNAIRE" 

ou " Morbleu ! Les ribaudes sans vergogne sont-elles céans ?

Par Monsieur Jean AUBRY

------ 
                          " Je vous convie à une promenade vagabonde au pays des mots, promenade dont le but est de montrer que les mots sont comme des êtres vivants: ils naissent (avec leur date et leur lieu de naissance), ils vivent (donc leur forme et leur sens peuvent se transformer) et ils meurent (même si, pour certains, c'est une fausse mort). Comme si nous étions chez les êtres humains, nous vagabonderons parmi les mots nés de parents inconnus, les mots adoptés, les mots expatriés, les mots qui s'enrichissent et ceux qui s'appauvrissent, sans oublier les mutants et les hésitants, les camouflés et les morts-nés. Au cours de ce vagabondage, nous expliquerons l'origine des jours de la semaine et nous nous demanderons, entre autres, pourquoi de nombreux mots désignant la femme sont,  péjoratifs alors que leurs équivalents masculins ne le sont pas et pourquoi "écouter et ausculter" sont, contre toute apparence, le même mot. 
Nous ferons également une petite incursion vers l'orthographe pour expliquer, par exemple, que "temps" et "corps" s'écrivent avec "ps" à la fin et pourquoi dans "grand mère" "grand" ne prend pas la marque du féminin. Sans oublier l'hypothèse que le nom de l'écrivain MONTAIGNE a dû se prononcer MONTAGNE.
On pourra aussi, si les auditeurs sont intéressés, aborder le dossier, brûlant!, de la réforme de l'orthographe!"


Professeur de lettres honoraire, Monsieur Jean Aubry a donné causeries et conférences  tant à l'UIA, dont il a été vice-président, qu'à l'extérieur de Saint-Nazaire et de la région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.